Ursprung und Entwicklung der Metallverarbeitung an der Elfenbeinküste und in Burkina Faso
Projet financé par la Fondation Suisse-Liechtenstein et dirigé par : Prof. Vincent Serneels (Département de Géosciences, Université de Fribourg), associé à l’Université de Ouagadougou d’une part, et par Dr. Denis Ramseyer, Université de Neuchâtel (Institut d’archéologie), associé à l’Université de Cocody à Abidjan d’autre part.
Le fer a joué un rôle essentiel dans le développement des sociétés humaines. C’est le métal des outils agricoles. Il est indispensable pour l’intensification de la production agricole et la densification de l’occupation du sol. C’est aussi le métal des armes. Il est indispensable pour l’extension et le maintien des pouvoirs militaires et politiques.
La connaissance de l’organisation de la production et l’évaluation des quantités produites sont donc des données qui sont nécessaires pour comprendre les grandes évolutions historiques des sociétés africaines. La zone sahélienne, entre Dakar et le lac Tchad, renferme d’innombrables vestiges matériels sous la forme d’accumulations de scories et de fourneaux ruinés qui témoignent d’au moins 2000 ans de production.
Le projet « Sidérurgie en Afrique de l’Ouest » a pour but de stimuler les recherches dans ce domaine. Des stages de terrain sont prévus, à Korsimoro au Burkina Faso (collaboration avec l’université de Ouagadougou) et à Korhogo en Côte d’Ivoire (collaboration avec l’université d’Abidjan). Ces sites feront l’objet d’une étude complète (topographie détaillée, fouilles de fourneaux, sondages stratigraphiques) dans le but de caractériser la technologie, de fixer la chronologie et d’estimer le volume de la production. Ces stages ont pour but de transmettre aux jeunes archéologues africains des méthodes de travail adaptées à ce type de vestiges et aux conditions de travail locales.
Institutions partenaires au Burkina Faso :
Département d’Histoire et d’Archéologie (DHA) de l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso). Personnes responsables : Dr. L. Koté et Dr. L. Simporé.
en Côte d’Ivoire :
Institut des Sciences Anthropologiques et de Développement (ISAD) de l’Université de Cocody-Abidjan (Côte d’Ivoire). Personne responsable : Dr. T. H. Kiénon-Kaboré,
ainsi que :
– PASRES (Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique) à Abidjan,
– CSRS (Centre Suisse de Recherches Scientifiques à Adiopodoumé),
– L’Ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso,
– Le Musée National des Civilisations à Abidjan.
en Suisse :
– Institut d’Ethnologie de l’Université de Neuchâtel,
– Le Laténium, Parc et musée d’archéologie de Neuchâtel.
Programme d’interventions :
Deux campagnes de fouilles ont été réalisées en janvier-février 2011 et 2012 à Korsimoro (Burkina Faso).
Bibliographie : SERNEELS, V., KIENON-KABORE, H., KOTE, L., KOUASSI, S., RAMSEYER,D. et SIMPORE, L. 2012. Origine et développement de la métallurgie du fer au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire. Premiers résultats sur le site sidérurgique de Korsimoro (Sanmatenga, Burkina Faso). ).In SLSA, Jahresbericht 2011 (rapport annuel de la Fondation Suisse-Liechtenstein pour les recherches archéologiques à l’étranger), Tamedia, Zurich.
Deux nouvelles campagnes sont programmées dans la région de Khorogo (Côte d’Ivoire) en 2013 et 2014.
Bibliographie : KABORE-KIENON, H., KOTE, L., KOUASSI, S., RAMSEYER,D., SERNEELS, V. et SIMPORE, L. 2011. Prospections archéologiques 2010 dans la région de Toumodi et de Khorogo (Côte-d’Ivoire).In SLSA, Jahresbericht 2010 (rapport annuel de la Fondation Suisse-Liechtenstein pour les recherches archéologiques à l’étranger), Tamedia, Zurich, 47-54.
Le projet est soutenu par l’UNESCO qui l’a inscrit sur la liste des activités liées à l’Année internationale du rapprochement des cultures (2010).