Campagne Finale 2012
La mission archéologique suisse en Croatie mène des recherches annuelles en Istrie depuis 2002 en collaboration avec l’Université de Zagreb. La campagne 2012 s’est déroulée du 27 août au 29 septembre et elle marque la fin de cette entreprise scientifique. Au terme de ces travaux, il convenait de poursuivre une dernière étape d’investigations au sein de l’ancienne agglomération de Guran et de finaliser le projet de restauration et de conservation des vestiges mis au jour au fil des fouilles archéologiques.
Au cours de ces dernières années, nous avons obtenu une vision détaillée du front nord de l’ancienne agglomération de Guran avec le dégagement d’un vaste pan de son enceinte et la fouille d’une grande surface localisée à proximité qui nous a permis de saisir l’évolution de l’occupation de l’espace entre le 9e siècle et le 14e siècle avec une réorganisation et une densification du tissu bâti.
En 2012, nous avons poursuivi nos travaux dans la zone située plus à l’intérieur de l’ancienne agglomération au sein de laquelle nous avons mis en évidence une construction organisée selon deux ailes perpendiculaires à l’instar de celle découverte au nord (fig. 1). Il semble bien que nous soyons en présence d’un type d’architecture correspondant à une unité domestique comprenant un espace de vie avec foyer associé à une grange et une écurie.
Nous avons finalement ouvert une nouvelle surface importante que nous avons localisée au centre de l’ancienne agglomération. Cette ultime intervention nous a offert une vision différente en mettant au jour un ensemble de constructions organisées autour d’une espace central correspondant à une cour pavée ouvrant sur une voie de circulation (fig. 2). La céramique récupérée dans les niveaux d’abandon, que l’on peut situer vers le 14e siècle, est plus fine et présente une plus grande variété de décors que celle découverte jusqu’à présent. Ces observations semblent indiquer la présence d’une population privilégiée au centre d’une agglomération constituée d’unités agricoles dispersées alentour, dans le périmètre de l’enceinte.
En ce qui concerne les travaux de restauration et de conservation, nous avons traité la partie de l’enceinte de l’ancienne agglomération comprenant la porte monumentale ainsi que le bâtiment situé à proximité (fig. 3). Les autres structures ont été remblayées afin de les protéger. Nous avons également complété la présentation de la grande basilique localisée au nord de l’ancienne agglomération en restaurant les vestiges de l’annexe sud, du clocher ainsi que les murs de terrasse prolongeant la façade nord du sanctuaire (fig. 4). Sur le site de l’église Sainte-Cécile, après avoir entrepris quelques observations complémentaires dans le but de bien préciser la datation de la première église, nous avons ouvert un chantier de restauration de grande envergure (fig. 5). Le pavement des absides et du presbyterium ainsi que les bases des autels ont été reposés. Tous les murs de l’église intégrant également ceux de son annexe occidentale ont ensuite été restaurés permettant la découverte de nouveaux blocs sculptés appartenant aux aménagements liturgiques carolingiens. Nous avons finalement remblayé toutes les zones dégagées autour de l’église qui avaient permis de préciser l’organisation de l’établissement antique au sein duquel fut fondée la première église dans le courant du VIe siècle (fig. 6).
Durant les derniers jours de la campagne, nous avons eu le privilège de recevoir la visite du professeur Charles Bonnet et une réception dans le petit musée consacré à nos travaux a été organisée par la municipalité de Vodnjan qui a ainsi pu témoigner une nouvelle fois sa reconnaissance envers l’engagement de la SLSA, en présence du président de sa commission scientifique. Alors que cette entreprise touche à sa fin, il restera à prévoir la réalisation des synthèses monographiques au cours de ces prochaines années suite à la publication de près de 40 articles parus régulièrement dans diverses revues scientifiques au fur et à mesure de l’avancement de nos recherches.