Depuis sa création en 1986, la SLSA a conduit cinq autres projets qui sont maintenant terminés. Son projet pilote l’a conduit de 1987 à 1995, sous la direction de l’archéologue genevois Pierre Corboud, au Fujairah, l’un des Emirats arabes unis. Ce projet, initié par Kather Massaad, Suisse en activité dans les Emirats, avait pour objectif de rechercher et de conserver des sites et monuments préhistoriques et protohistoriques. Les résultats de ce projet ont été publiés dans un volume de la série de monographies « Terra Archaeologica ».
Le projet ethno-archéologique de la SLSA portant sur le Delta intérieur du Niger au Mali (de 1988 à 1995), sous la direction du Professeur genevois Alain Gallay, spécialiste de la préhistoire, a principalement étudié les traditions céramiques déjà menacées dans la région au-dessus de Tombonctou. Les données récoltées servent également à évaluer le matériel archéologique exhumé. Le responsable du projet a été assisté par Eric Huysecom, préhistorien belge, qui a dirigé par la suite le projet de la SLSA à Ounjougou (de 1997 jusqu’à aujourd’hui). Le rapport final a également été publié dans la série « Terra Archaeologica ».
La SLSA a réalisé en 1990/91 un petit projet dirigé par le Suisse-Américain Peter Bürgi dans les vallées de Torata au Pérou. Dans le cadre de la coopération pour le développement archéologique, celui-ci a recueilli du matériel sur la colonisation par les Incas du Sud du Pérou du 11ème au 14ème siècle après J.C. Le directeur du projet a publié les résultats en 1992 dans le cadre de son travail de doctorat. La SLSA a pour sa part publié le rapport préliminaire dans son rapport annuel de 1992.