Skip to main content

LA FONDATION

La Fondation Suisse-Liechtenstein pour les recherches archéologiques à l’étranger (SLSA) a été créée en 1986 avec la participation personnelle du Prince Hans-Adam II du Liechtenstein. Elle s’est fixé pour objectif de contribuer, dans le cadre de la solidarité archéologique internationale, à l’étude et au sauvetage de sites, de monuments et d’objets archéologiques. Son soutien se concentre sur les pays en développement et les pays émergents, qui peuvent particulièrement profiter du savoir-faire de l’archéologie suisse hautement développée. La fondation est placée sous la surveillance du Département fédéral de l’intérieur.

Conformément à l’acte de fondation, la SLSA se constitue d’un Conseil de fondation, d’une Assemblée de fondation et d’un organe de contrôle. Comme autres organes, le Conseil de fondation a mis en place un comité du Conseil de fondation, une commission scientifique et une commission des finances ; les affaires courantes sont traitées par un directeur au sein du secrétariat général.

Le Conseil de fondation se compose d’au moins 9 membres, dont 4 au moins doivent être issus du monde scientifique. Actuellement, le Conseil de fondation compte 13 membres. Il est responsable de l’orientation opérationnelle de la fondation dans le cadre de l’acte de fondation, de la définition de l’organisation interne de la fondation, de l’élection des membres des commissions et de l’organe de révision, de l’approbation du rapport d’activité et des comptes annuels ainsi que du budget. Il se réunit au moins une fois par an.

Pendant l’année, le Comité du conseil de fondation prend les décisions courantes. Il se compose du président de fondation, de deux vice-présidents, des présidents des deux commissions et d’éventuels assesseurs. Le Comité approuve notamment les projets soutenus par la fondation et fixe la contribution de soutien, et il contrôle le placement du portefeuille financier.

Le Comité est conseillé par les deux groupes d’experts que sont la Commission scientifique et la Commission des finances.

Le Comité, la Commission scientifique et la Commission des finances se réunissent en règle générale deux fois par an, voire plus souvent si nécessaire. Tous les membres du conseil de fondation, de la comité et des commissions travaillent bénévolement ; le directeur, qui gère les affaires courantes et est responsable de l’édition des publications, est employé à temps partiel.

Lors de l’assemblée de la fondation, les membres donateurs sont informés des activités de la fondation. En règle générale, elle a lieu traditionnellement une fois par an à la Zunfthaus zur Waag sur invitation du président, en même temps qu’une conférence invitée sur l’un des projets soutenus.

Des visites guidées de musées, des voyages exclusifs ou des invitations à des conférences sont en outre proposés aux membres donateurs à intervalles irréguliers.

Depuis 2017, le Finanzkontrolle der Stadt Zürich exerce la fonction de l’organe de contrôle.

Le domaine de l’archéologie crée les bases qui nous permettent de mieux comprendre la culture humaine