Dans ce domaine, la Suisse fait partie des pays les plus qualifiés au niveau académique et technique. Elle a en effet rassemblé de nombreuses expériences grâce à ses recherches archéologiques notamment sur les chantiers des routes nationales et a élaboré des procédures spéciales dans le domaine de l’archéologie sous-marine, de la dendrochronologie etc.
La Fondation Suisse-Liechtenstein pour les recherches archéologiques à l’étranger (SLSA) encourage, dans le cadre de la coopération pour le développement archéologique, l’aide au développement culturel et contribue notablement à la recherche fondamentale systématique dans le domaine de l’archéologie internationale.
Elle s’efforce, grâce à ses projets dans certains pays du Tiers Monde, à faire valoir et reconnaître les capacités spécifiques des archéologues suisses, ce qui est d’une grande utilité pour le prestige de la Suisse en tant que nation culturelle.
Cet objectif impose à la SLSA une coopération archéologique correcte au plan éthique avec des pays du Tiers et du Quart Monde où un transfert des connaissances s’avère indispensable de manière urgente. Il est extrêmement important que la Suisse procède à des recherches archéologiques également à l’étranger, car c’est la seule façon de contrer les fouilles illicites brutales, le tourisme agressif et le trafic florissant d’objets archéologiques découverts de manière illégale ou semi-illégale.
Le domaine de l’archéologie crée les bases qui nous permettent de
mieux comprendre la culture humaine
Etant donné qu’aucune institution n’a pu jusqu’à maintenant se charger de cette tâche au sein de la structure fédéraliste qui existe en Suisse, la SLSA a été créée à cet effet. En collaboration avec la Principauté du Liechtenstein, la SLSA défend les intérêts de l’ensemble de la Suisse dans le domaine de l’aide archéologique à l’étranger, de manière similaire à ce que font certaines œuvres d’entraide reconnues dans les secteurs économique et social. La Confédération suisse et le gouvernement de la Principauté du Liechtenstein ont officiellement reconnu la SLSA et la soutiennent par des contributions annuelles.
Ces contributions ne suffisent toutefois pas à financer à elles seules les engagements multiples et parfois de longue haleine de la Fondation dans des projets à l’étranger. C’est pourquoi la SLSA a besoin des cotisations annuelles de ses membres et en particulier des subventions de ses sponsors et mécènes.
La SLSA vous invite à un voyage virtuel sur les lieux de ses fouilles dans des pays comme la Syrie, la Jordanie, le Pérou, le Mali, la Croatie etc. Nous serions heureux que ce premier contact avec notre Fondation éveille votre curiosité et que le cercle des amis et bienfaiteurs de la SLSA puisse ainsi s’élargir. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir !